A l'occasion du 8 mars 2018 - Journée internationale de la Femme


Quelques femmes souvent oubliées dans l'histoire de l'humanité

A l’occasion du 8 mars qui marque la « Journée internationale de la Femme » pour l'égalité des droits, l’Echo des profite pour faire un clin d’œil à quelques personnalités féminines qui ont laissées leurs empreintes à l'humanité.

Avant tout, faisons un retour à travers l’histoire. Déjà, le 3 novembre 1793 la révolutionnaire Marie Gouze dite « Olympe de Gouges » a été guillotinée pour avoir revendiqué les « droits de la femme et de la citoyenne ». Depuis cette date, les femmes n’ont pas cessé de lutter pour la reconnaissance de leurs droits, en passant par plusieurs phases et phénomènes d’adaptation et de progrès comme : la manifestation de couturières new-yorkaises le 8 mars 1857 ; le droit de vote, l égalisé en 1906 par la Finlande ; la première Journée nationale de la femme (« National Woman's Day ») d’Amérique, le 28 février 1909… pour arriver en 1946, avec la célébration de la journée des droits des femmes dans les pays de l'Est par la Russie.
Malgré toutes ces évolutions, ce n’est qu’en 1977 que les Nations unies ont officialisé 8 mars comme la journée où  tous les pays de la planète sont invités à célébrer la journée en faveur des droits des femmes. Ainsi, le 8 mars fait partie des 87 journées internationales officialisées par l’ONU.

C’est en fonction de la description historique réalisée ci-dessus que l’émission « Echo des femmes » est fière de célébrer cette journée par un clin d’œil particulier.  Ce clin d’œil se contente de présenter des photos de profil de certaines femmes avec une description sommaire. Parmi ces personnalités figurent :


Fatima al-Fihriya

Originaire de Kairouan en Tunisie au 9e siècle
Fondatrice de la Mosquée el-Qaraouiyyîn (plus ancienne université du monde encore en activité) au Maroc.



Eunice Waymon, dite Nina Simone (1933 – 2003)

Pianiste et chanteuse et compositrice américaine, engagée pour les droits civiques aux USA. Elle a interprété, de sa voix grave, aussi bien des chansons populaires (Ne me quitte pas), des standards de jazz, des blues, des gospels, que des thèmes empruntés au folklore africain.


Marie-Madeleine Fourcade (1909 – 1989)


 Résistante française. Marie-Madeleine Fourcade fut, pendant la Seconde Guerre mondiale en France, responsable de l'un des plus importants réseaux de résistance ayant agi pour les Britanniques


Malala Yousafzai, née le 12 juillet 1997 à Mingora (Pakistan)

Militante pakistanaise des droits des femmes, notamment pour le droit à l'éducation et résistante aux talibans. Malala a remporté le prix Nobel de la paix en 2014 (à l’âge de 17 ans).



Élisa Lemonnier (1805 – 1865)

Educatrice de métier, elle fut militante et fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes en France. Egalement, fondatrice de la toute première école pour tous.


Simone de Beauvoir (1908 – 1986)

Philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
Théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.



Marie Gouze, dite Olympe de Gouges (1748 – 1793)

Femme de lettres française, devenue femme politique.
Ce fut l’une des pionnières du féminisme française


Njinga du Ndongo et du Matamba (1583 – 1663)

Souvent considérée la Reine contre l'Esclavage, elle fut été reine du royaume de Ndongo et du royaume de Matamba dans l'actuel Angola. Ce fut une excellente négociatrice contre l’esclavage des Angolais imposé par les portugais.


Nous nous contentons de cette liste... n'hésitez pas à lire et à partager cet article



Article rédigé par : La RPC, Lydia Antoine.

****************************************************************************


 Pour plus d'infos :


Vous pouvez nous écrire sur radiopassionculturelle@gmail.com 
vous pouvez écouter la Radio Passion Culturelle sur le www.radiopassionculturelle.com
sur audio Now  via ce numéro : 605 475 8292
ou sur TuneIn radio Tunein radio : @TuneIn. #NowPlaying http://tun.in/sfwpL

Vous pouvez nous suivre sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/LaRadioRPC/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Resumen Emission Figures de Femmes Totem des Outre-mer]

C'est quoi la Radio Passion Culturelle