« Café Lakay » : Une entreprise, une marque, une authenticité



Au courant de cette semaine, la radio RPC (Radio Passion Culturelle) a rencontré Madame Sandra Sinvry, Directrice de la TPE « Café Lakay », une entreprise qui selon la directrice, qui travaille dans le commerce équitable, elle distribue le café haïtien en Europe et principalement en France.
Cette entreprise met en avant un produit authentique à Haïti qui est le café haïtien (dont madame Sinvry est considérée comme l’ambassadrice du café haïtien en France), également, d’autres produits alimentaires haïtiens (pour instant de détente) comme le « chanm-chanm » (un produit artisanal, fabriqué à base de céréales torréfiés comme maïs ou sorgho, agrémenté d’arachide ou pistache torréfié).  
Avant de rapporter les informations collectées durant l’échange avec Madame Sinvry, faisons un rappel sur le café haïtien. Ce café est 100% Bio et reconnu d’une part pour son label « Haitian Blue », et d’autre part, pour son arôme dont la puissance est issue de la méthode de torréfaction artisanale donnant ainsi des notes fruitées. Un café à découvrir pour les aventuriers et à procéder pour collectionneurs et connaisseurs


  Déroulement de l’entretien avec Madame Sinvry

Une question en rapport à l’idée originelle de la distribution du café haïtien en France  

A cette question, Madame Sinvry a déclaré :
« Etant diplômée d’entrepreneuriat et engagée dans la communauté haïtienne de France, j’ai décidé de me lancer dans cette activité pour plusieurs raisons :
                En souvenir des vacances passées en Haïti dès ma plus tendre enfance avec mes parents ; aussi, depuis l’adolescence, mes parents me conseillent d’investir en Haïti afin d’améliorer les conditions de vie des compatriotes haïtiens. Sans oublier que ma mère est la PDG et Directrice des achats en Haïti ; pour information, le café est la deuxième production mondiale derrière le pétrole et fait vivre 25 millions d'individus dans le monde et la production haïtienne est aussi importante. »

Question concernant l’objectif de l’entreprise « Café lakay »  
A cette question, Madame Sinvry a répondu que l'objectif de l’entreprise « Café lakay » c’est d’une part d’avoir plusieurs implantations dans le monde et d’autre part, d’encourager la jeunesse à investir davantage dans la terre afin de diffuser les produits du terroir haïtien à travers le monde.

Une question sur le bénéfice rapporté par l’entreprise « Café lakay » aux producteurs haïtiens  

A cette question, Madame Sinvry a déclaré sans hésitation :
« Café lakay constitue une passerelle les agriculteurs et les consommateurs en Europe car elle facilite l’écoulement du café produit par les agriculteurs en Europe. Aussi, 15% de bénéfices réalisés sur les ventes sont reversés aux coopératives d’agriculteurs, ce qui représentent un avantage important pour ces agriculteurs. »

Une question concernant la réaction de la population haïtienne d’Europe par rapport au « Café lakay »  

A cette question, Madame Sinvry a répondu :
« Pour ma part, je dirais que la réaction est bonne car « Café lakay » possède un portefeuille de client fidèle, il ne faut oublier c’est un produit en plein essor. Par ailleurs, l’objectif de « Café lakay » c’est de se promouvoir et surtout, de créer de l’emploi en Haïti.

Question concernant les produits distribués par « Café lakay »  


A ce propos, Madame Sinvry a répondu : « Nous avons les dosettes de type "Expresso", des cafés en sachet (poudre traditionnelle), le « chanm-chanm » et d’autres. Avec ces produits, « Café lakay » veut mettre en lumière l’authenticité démontrer au reste du monde la richesse du terroir haïtien. En effet, nous le « chanm-chanm », une poudre fine à base de maïs et de préparation artisanale, agrémentée d’épices comme la cannelle, la muscade, l’arachide torréfié… ; nous avons également le café moulu qui ombre dont le nom de la marque toutes les variétés des produits de l’entreprise « Café lakay », c’est du café 100% arabica, produit dans les hauteurs afin d’avoir des arômes très prononcées. Ce sont deux exemples de produits estampillés « Café lakay » qui sont issus du savoir-faire haïtien.



Pour terminer, une question pour savoir comment faire pour découvrir et acheter les produits distribués par « Café lakay »  
 A cette question, la Directrice Sinvry a répondu :
« Suivant une démarche stratégique, « Café Lakay » est souvent présent dans les activités organisées dans la communauté haïtienne (journées portes ouvertes, concerts musicaux, conférences…) ; aussi, nous organisons souvent des séances de dégustation. De plus, nous disposons une adresse postale en France où les clients peuvent commander leur produit, c’est au 2 rue Maurice Thorez 92000 Nanterre (France). Au-delà de cette adresse postale, les clients peuvent nous contacter via www.cafelakayjc.com pour avoir des informations supplémentaires et passer des commandes. 


Quelques images sur Café Lakay

















Informations utiles :


Si vous êtes (une entreprise ou un particulier) intéressé (e,s) pour avoir un entretien comme "Café Lakay" avec la radio RPC, vous pouvez nous écrire sur radiopassionculturelle@gmail.com

Aussi : vous pouvez écouter la Radio Passion Culturelle sur le www.radiopassionculturelle.com
sur audio Now  via ce numéro : 605 475 8292
ou sur TuneIn radio Tunein radio : @TuneIn. #NowPlaying http://tun.in/sfwpL



Vous pouvez nous suivre sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/LaRadioRPC/

  

Commentaires

  1. Très bel article sur la gérante de Café Lakay! Une jeune femme pliene de talents!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Resumen Emission Figures de Femmes Totem des Outre-mer]