Du compas love sur Paris !


Retour sur la conférence de presse du vendredi 05 mai 2017 avec le groupe « Gabèl », « Daan Junior » et « Tina Ly »




Résultat de recherche d'images pour "tina ly"Résultat de recherche d'images pour "daan junior"
Résultat de recherche d'images pour "gabel kompa paris"
Sources :  Google Image

Conférence réalisée sur Paris au local du restaurant Lakou Palmiste 32, route de Calais, 95200 Sarcelles

Dans une salle chaleureuse soigneusement décorée au goût à la fois contemporain et bourgeois, teinte festive (rouge et blanche), configurée en disposition théâtrale avec un tapis rouge séparant les sièges arrangés de deux colonnes de chaque coté.

L’heure de la conférence a été préalablement fixée pour 19h, une raison qui laissait logiquement penser que les journalistes et autres représentants des médias …  Seraient déjà là avant 19h, de même pour compris les artistes (!). Chose qui n’était certainement pas respecté parce qu’à 19h, (à l’exception des deux présentatrices de la conférence qui sont elles-mêmes dans les médias) il n’y avait que 5 représentants médias présents dans la salle et une invitée (une artiste que notre média aura l’occasion de rencontrer sous peu !) …

Il était déjà 20 heures quand la salle commence à remplir de moitié avec les invités (médias), certains qui se connaissent déjà se papotent entre eux, se racontent des anecdotes… ou se profitent de la présence du bar pour commander et consommer (fort heureusement que le bar était là hihi !)  afin d’attendre l’arrivée des artistes. Sans oublier le DJ qui mettait une ambiance de compas (dit compas au goût plus féminin que masculin) avec des titres tendances que d’époque.

21h10, la salle a été finalement bien remplie, les caméras bien installées, les personnalités des médias s’impatientent …
21h11… Miseratum, l’un des artistes fit son apparition sur la terrasse du restaurant ; puis, il fallait attendre une bonne quinzaine de minutes pour les artistes de Gabel et Tina Ly fassent leur apparition… également sur la terrasse !
Les artistes sont bien là, la conférence va pouvoir commencer (enfin)

A 21h29, les présentatrices en occurrence Lydia et Estella ont commencé par remercier les personnes de l’assistance par leur présence, puis annoncé la rentrée des artistes dans la salle de la conférence.

Il était déjà 21h30 (plus exactement 21h33), quand tous les artistes ont pris place à leur siège. A ce moment là, une forêt de gadgets numériques de tout type (smartphones, caméras, micro….) déjà ou prêt à dégréner afin de couvrir l’évènement.

C’était le moment idéal pour les animatrices de rentrer en scène en une brève présentation biographique des artistes suivant cet ordre : Tina Ly, Daan Junior et les deux chanteurs du groupe Gabèl (K-Talòg et Flav).

Pour Tina Ly,
C’est une artiste française qui a une origine multiculturel (voire transculturelle) car elle est franco-vietnamienne (Père métropolitain et mère vietnamienne) ; elle a grandi en Guyane, et a commencé dans le milieu artistique très tôt (à l’âge de 8 ans on faisait déjà  sa connaissance sur RFO). Elle pratique la danse, chant, théâtre 
Pour rappel, elle avait déjà signé deux albums à l’âge de 14.
Aussi, Tina Ly une artiste qui depuis 1991, a une voix rayonne sur les ondes hertziennes avec des tubes, des albums, des titres avec des prestations, des scènes…. A travers le monde (Amérique du nord et Haïti, les caribes, Angleterre…) Sans oublier de nombreuses contributions avec d’autres artistes reconnus (ues), des duos….


 Pour Daan Junior
Son complet est  Aaron Wayne Compère. Il est né à Miragoane (département des Nippes de la République d’Haïti). Il est à la fois chanteur, compositeur et producteur.
C’est un artiste qui chante du compas love et du compas direct
Son premier album « di’m sa’w vle », sorti en 2002 a été un grand succès.
Un artiste qui a fait danser les haitiens, les antillais, les africains sur des titres comme Mete’m alèz, Je soiffe de toi, Sa wap fèm nan pa nòmal… sur des scènes en France, aux Antilles, en Haïti, en Afrique, aux USA…
Son nouveau album titré : « A cause de toi », est préparé avec son nouveau groupe musical «  LA DAAN », et sortira le 10 mai prochain.


Pour les deux chanteurs et le groupe « Gabèl »

 Katalòg 
Son nom complet est Vladimyr Etienne, il est originaire du Cap-Haitien, et a commencé dans la musique à l’âge de 16 ans.

Flav 
Son nom complet est Athlet St-Fleur, il est originaire de Port-de-Paix, et a grandi dans la musique car son papa était percussionniste d’un groupe musical de Port-de-Paix. En plus d’être chanteur, il a joué comme acteur dans le film "Dezole" (un film haïtien).

En ce qui concerne le groupe, il a été lancé depuis janvier 2007, avec le premier album studio album titré « A3 ».   Déjà 4 albums studios et un dernier qui fait l’objet de cette conférence de presse titré « Kenbe yès ou », sortira le 21 mai prochain.

Après cette présentation biographique, les animatrices/présentatrices/modératrices de la conférence ont donné la parole aux médias qui étaient là pour mitrailler les artistes avec des questions qui ont été basées sur les productions musicales, le titre de certains morceaux musicaux, la signification des noms de chaque groupe musical, les éventuels partenariats, les relations avec le public, les scènes… les sources d’inspiration etc. etc.

Au tour de la phase question-réponse


Questions-réponses,
Question 1 : La première question est adressée aux artistes du groupe Gabel et à Daan Junior pour le nouvel album de chacun d’eux. La question c'est de savoir ce que ce nouvel album apporte en termes de nouveauté et de contenu ?

Réponse :
La première personne a répondu a été Daan junior, il déclare que cet album représente l'existence de Daan junior, sa naissance, il sortira le 10 mai prochain et toutes les informations concernant cet album se trouvent dans le press-book.

C'est autour de des musiciens de Gabel d’y répondre : le prmier qui a répondu est Katalòg en précisant qu'il va suivre la même logique de réponse que Daan junior ; aussi, en ajoutant que cet album représente la vie de Gabel, c'est un sacrifice de temps, de travail énorme parce qu'ils ont commencé à travailler dessus depuis septembre 2016 ainsi qu’il se prépare déjà à faire face aux éventuelles critiques. De plus, Katalòg continue son discours en disant qu’avant Gabel il était inconnu c'est grâce à Gabel qu'il est devenu très connu à la fois en Haïti en France et aux États-Unis et dans d’autres pays. Et s’enchaine en affirmant que le tube « Paka fè pitit » représente déjà les promesses de cet album.

Question 2 : Question pour Daan Junior
Pourquoi avez-vous fait tout ce silence de scène, vous n’étiez pas présent sur la scène ? Est-ce que c’est par rapport à votre dernière expérience qui n’avait pas eu le succès escompté …. Et vous êtes en train d’apporter de la nouveauté par rapport à votre sonorité traditionnelle ?

Pour répondre à cette question, Daan Junior a catégoriquement dit non, il n'y avait pas de silence parce que même s'il n'avait pas produit en France pour la communauté haïtienne, il a quand même produit sur scène pour d’autres communautés (en France) et en Afrique dans des pays comme : le Togo, la Lybie, le Burkina Faso, le Tchad, le Bénin, le Maroc, la Cote d’Ivoire…) et également pour les blancs (!).

Au niveau de la sonorité Daan Junior parle tout simplement que c'est une nouveauté, attendez la sortie de ce nouvel album afin d’en découvrir !

Question 3 :
 Cette question a été adressée à tous les artistes (ou groupes) présents sur les panels…  De la sorte : Quel est votre État d'esprit pour le Battle de demain ?

Chacun des artistes a choisi de répondre à leur manière :
Pour Flav : demain ce sera une soirée de fête du partage et d'échange ; il n'y aura pas de Battle

Pour Daan Junior demain il n'y aura pas de Batle, ce sera tout naturel un moment de partage et d’échange (sur le plan musical)

Tina à son tour parle de la fête c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de Battle, des informations confirmées par catalogue

Question 4 et 5 :
Deux questions qui s'adressent principalement à Daan Junior de la sorte :
Je sais que vous n'avez pas l'habitude de faire de grands trucs à Paris est-ce que cette occasion (demain avec Gabel et Tina) sera donc une nouvelle conquête de Paris ?
Pourquoi vous vous intéressez beaucoup plus à la communauté antillaise contrairement à la communauté haïtienne ?

En ce qui concerne la reconquête, Daan Junior a répondu Non, c'est ce n'est pas une reconquête parce que j'ai déjà l'habitude de faire de grandes scènes (exemple Zénith et d'autres scènes très connues en France). C’est plutôt c'est une continuité.

Pour l’autre question, Daan Junior a répondu qu’Haïti fait partie des Antilles (!)… suite  aux répliques de certaines personnes de la salle, s’enchaine en disant : moi je vais où l'on m'appelle, alors si les autres communautés m'appellent je réponds à leur demande (!)

Question 6 :
Cette question a été adressée à Tina afin de savoir si elle sera en live ou en playback (demain) ?
En guise de réponse, Tina a déclaré que demain sera la surprise, vous devez venir à la soirée afin de découvrir cette surprise.

Questions 7 et 8 :
Ces deux questions ont été adressées à Daan Junior
1) Pourquoi avez-vous choisi le titre « A cause de toi » pour nommer ce nouvel album ?
2) Pourquoi avez-vous attendu tout ce temps là pour présenter un nouveau un nouvel album ?  Est-ce que c'était un problème d'inspiration ?

Pour la première question, l’artiste a répondu : il faut attendre la sortie de l'album le 10 mai prochain (!)
En ce qui concerne l’inspiration, il n’y avait eu de problème à ce point là car cela fait seulement 2 ans d'intervalle (en termes d’absence !).

Question 9 :
Une question qui s’adresse personnellement aux musiciens du groupe Gabel, en leur demandant pourquoi il n'y a pas toujours des foules quand Gabel rentre en France et malgré les belles musiques et les jolis morceaux qu’ils produisent ?

À cette question Katalòg a répondu que la musique haïtienne c'est une question de clan !!! il faut appartenir à un clan pour avoir du monde à vos prestations ! si vous n'êtes pas appartenus à un clan ce sera toujours difficile de performer et d'avoir du monde quand vous produisez et performez.

Question 10 :
Cette question a été adressée à Tina Ly de la sorte : Tina Ly on voit que vous avez commencé très tôt dans le milieu artistique, peux-tu nous dire quel en a été l’élément déclencheur ?

À cette question Tina Ly a répondu en expliquant que c'était une opportunité pour elle car son frère et son père étaient chanteur de zouk… elle était baigné dans ce milieu depuis sa plus jeune enfance. Elle poursuit en insistant sur le duo qu’elle a fait avec Richard Cavé qui l’avait donné l’opportunité, celle de la découverte de la communauté haïtienne, d’Haïti, un pays qu’elle garde au fond de son cœur.

Question 11 :
 Une question pour Daan Junior ! Avant de poser cette question, l’auteur commence à chahuter Daan en disant : à l’exception de Gesner Henry alias Coupé Cloué vous êtes le seul (le 2ème artiste haïtien) qui a conquis l’Afrique ! puis pose sa question de la sorte : quel est le secret pour qu’un artiste haïtien (ou un groupe musical) puisse aller performer en Afrique, pouvez-vous en partager avec le groupe Gabel ?

Pour répondre à cette question, Daan a déclaré que c'est grâce à son style de musique, les chansons qu’il chante ! et surtout avec les petits refrains en français (et même si ce n'est pas en français les gens aille sur internet pour en écouter et en faire traduire après … dit-il). Il poursuit en disant que son style plaît au monde francophone ; en plus, c'est donc une question de musique et de collaboration.

Question 12 :
Elle a été adressée à Tina Ly de la sorte : Pensez-vous faire un duo à l'avenir avec Daan Junior ou les musiciens du groupe Gabel ?
En réponse à cette question, Tina Ly a déclaré que c'est déjà en cours pour les musiciens du groupe Gabel (on peut se demander si ce nsera dans le nouvel album de Gabel ? à faire à suivre !). En ce qui concerne Daan, l’artiste a fait savoir que c'est déjà trop tard pour l’album qui sortira le 10 mai prochain mais c'est à étudier pour l’avenir.

Question 13 et 14 :
Elles ont été adressées à chacun des représentants des deux groupes afin de savoir :
1)  la signification du nom Gabel et et celle de La Daan ?
2) s’ils sont conscients de la réalité du marché de la musique ? Et, ont-ils une chanson de base sur leur album qui est utilisable pour promouvoir leur album après la sortie ?


En guise de réponse à la signification du nom de chaque groupe :
Katalòg a déclaré que le nom « Gabel » signifie « Defi » en créole (un défi en français) ; Daan Junior pour sa part déclare « La Daan » signifie « Ladan’l ou Andedan’l » en créole (à l'intérieur en français).

En qui concerne la réalité du marché, Daan Junior a répondu « oui je suis conscient » ! d’ailleurs c'est pour l'une des raisons vous pouvez voir ces accessoires (en montrant des t-shirts, des sacs, des posters, etc.) qui sont estampillées avec le titre de l'album « A cause de toi ».
Autour de Gabel de répondre (par le biais de Flav) : oui nous sommes conscients c'est pour cela nous publions toujours quelques choses nouvelles chaque semaine, soit un poster ou une vidéo quelconque ; par exemple nous avons fait 7 vidéos sur notre dernier album. Notre manager qui n'est pas présent avec nous aujourd'hui fait un gros travail un gros travail autour du groupe.

Question 15, 16 et 17 :
Une question a étét adressée à chaque artiste :
1) pour Daan : pourquoi vous avez choisi de faire un groupe et ne pas rester en solo comme d'habitude (en se rappelant que c’est en solo que vous avez connu beaucoup de succès !)

2) pour Tina : avez-vous des projets en cours comme un album ou un single ?

3) pour Gabel pourquoi le titre « Paka fè pitit » et pourquoi cette chanson ?

Les réponses :
R1 : Daan Junior a fait savoir qu’il est toujours accompagné d'un groupe de musicien dans ses tournées (alors ce n’est pas un problème !).

R2 : Tina, elle affirme qu’en ce moment quelle est en train de travailler sur un nouvel album ; également, elle a un dernier single qui vient de sortir qu’elle nom encourage à éconsommer

R3 : Katalòg a fait savoir pour Gabel que le titre « Pakafè pitit » est un sujet d’ordre social ; de plus, c'est un rappeur (collaborateur) qui lui avait envoyé ce titre ! puis, après consultation et écoute au sein du groupe Gabel, le titre a été validé à la félicitation du jury pour enregistrement studio !

Question 18
Elle a été adressée à Daan Junior afin de savoir si son retour sur Paris est en rapport à la saturation du marché américain !
A cette question, l’artiste a répondu « non !  Le marché n'est pas saturé », il suffit d'avoir des gens pour écouter de la musique et le tour est joué ! en plus, le marché de la musique n'est jamais saturé.

Question 19 et 20 :
Ces deux dernières questions ont été adressées au groupe « Gabel » :
1)  pourquoi le manager du groupe n'est pas présent avec vous aujourd'hui ? est-ce qu'il sera là demain ?
2) Est-ce que d'autres artistes ont participé sur votre dernier album ?

Pour la question sur le manager, la réponse a été non, il est resté à Miami pour occuper des activités qui concernent Gabel, mais   il a envoyé son représentant afin d’assurer le bon déroulement de cette tournée.
En ce qui concerne le dernier album, c’est également non, il n’y a que les artistes du groupe Gabel (on peut quand même mentionner Tina…. Donc à voir !)



Conclusion
Pour conclure sur la conférence, les animatrices ont demandé à chaque artiste de rajouter un dernier mot ou soulever un point non abordé durant la phase de questions-réponses dont ils jugent important !

En conclusion, Katalòg donne rendez-vous demain (à la soirée !), c'est donc une occasion à ne pas rater !
Tina poursuit dans la même logique en disant venez nombreux ! En plus c'est ce sera la fête (aussi tenue cravate nœud papillon à respecter !).
Pour Daan ce sera une très belle fête demain !

Comme l'anniversaire de Tina était la veille de conférence, les deux présentatrices avaient la plus haute gentillesse de faire le cadeau d’un joli bouquet de fleurs à la princesse « Tina », puis elles ont invité toutes les personnes présentes à chanter avec elles « joyeux anniversaire pour Tina… c'était un instant de communion qui a clôturé la conférence…


Préparé par : La RPC, Lydia Antoine.
 Pour plus d'infos :


Vous pouvez nous écrire sur radiopassionculturelle@gmail.com 
vous pouvez écouter la Radio Passion Culturelle sur le www.radiopassionculturelle.com
sur audio Now  via ce numéro : 605 475 8292
ou sur TuneIn radio Tunein radio : @TuneIn. #NowPlaying http://tun.in/sfwpL



Vous pouvez nous suivre sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/LaRadioRPC/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Resumen Emission Figures de Femmes Totem des Outre-mer]