La Zoukeuse Lya nous parle d’elle

Dans le cadre de l'émission Écho des femmes, la Radio Passion Culturelle (RPC) a rencontré une étoile montante du zouk, Mlle Lya, zoukeuse française évolue au Canada, de passage dans la région parisienne pour une tournée médiatique.
Le dimanche 11 février 2018, au cœur de Paris, dans une ambiance alliant la franche camaraderie et le professionnalisme, la RPC a rencontré la “zoukeuse” Lya, nous sommes ravis de partager avec vous les propos recueillis durant une interview qui a duré environ d’une heure.

L’interview a commencé par la présentation de l’artiste par elle-même, où elle déclare d'être née en France, dans le sud de la France, précisément à Lyon, ainsi elle est partie au Canada pour réaliser son rêve. Pour elle, c'est plus facile de percer au niveau de la musique au Canada, c'est la raison pour laquelle elle a choisi ce pays-là. Puis, c’était autour de la phase d’échange entre Lya et Lydia (PDG de la RPC) au cours de laquelle, la PDG pose des questions puis Lya répond.


Déroulement de l’interview

RPC : Mademoiselle Lya,  nous savons déjà que vous êtes une artiste de "zouk" mais pouvez-vous nous parler beaucoup plus en détails de vous ?

Lya : Oui je m'appelle Lya, originaire de Lyon je viens d'avoir 26 ans, j'ai vécu pendant 12 ans à Paris, ça fait 2 ans et demi depuis que je me suis installé au Canada.


RPC : Mlle Lya, Pourquoi avez-vous choisi de vous installer au Canada ?

Lya : Honnêtement, je pense c'est par rapport à la culture et aussi du côté du travail, c’est facile de s'adapter…. C’est pourquoi je suis partie m’installer au Canada.


RPC : Aujourd'hui vous êtes là pour nous parler de vos titres de chanson,  quels sont ces titres ?

Lya: Tout d'abord  ce sont plusieurs titres,  il y a “Au bout de mes rêves”, Que j'ai écrit  il y a environ 1 ans c'est-à-dire qu'il est sorti  au mois d'août de l'année dernière, En quelque sorte je suis à la fois auteure et compositrice du point de vue du texte, je ne m'occupe pas de la partie musicale et instrumentale mais c'est moi qui fait des choix des mélodies.


RPC : Pourquoi avez-vous choisi de faire du zouk, pourquoi pas le dancehall par exemple ?

Lya : En fait, je fais un peu de   dancehall mais je choisis le zouk car c’est ma base, ensuite je fais du compas car c'est à peu près pareil. N'oubliez pas que je suis d'origine martiniquaise, c'est important pour moi d'apporter un peu ma culture.


RPC : D'accord merci, maintenant quel est votre deuxième titre de chanson ?

Lya :  le deuxième titre c'est “Annou Zouke”, un peu du zouk rétro. C'est un projet juste en freestyle, apporté par mon manager (Junior) qui est un promoteur d’artiste haïtien à Montréal, il avait l'idée d'organiser l'une de ces soirées zouk comme d'habitude, Il a déclaré cette année, au lieu de faire une promotion commune, j’ai décidé de faire un clip vidéo. Du coup, il m’a appelé sur le projet en commun accord avec Richy Jay (un chanteur haïtien), puis la voix de Junior, nous avons travaillé le son qui a été bien accepté du “premier essai”. Une fois sorti, le clip a bien marché,  il a été top dans plusieurs villes en France et également en Haïti. Il se joue aussi dans les médias en Afrique, c'est un clip qui a fait son bout de chemin. Pour rappel, c'est un projet qui a été signé par "J SINCERE STYLE"


RPC : Ça fait combien de temps que ce titre “Ann Zouke” est sorti ?

Lya :  Le titre est sorti au courant du mois de septembre 2017, cela fait environ 6 mois. 


RPC : Et après ?

Lya :  Après, je continue de travailler, et il y a mon “petit bébé” qui sort (comme j’aime bien l’appeler) pour le 8 mars 2018 (spécialement pour la journée de la femme). Le titre c’est “Fanm Fò” (femme vaillante en bon français), J'ai choisi ce titre c'est parce que toutes les femmes sont fortes malgré les difficultés de la vie, elles cherchent toujours à tenir bon !


RPC : En parlant, vous vous considérez comme une femme forte ?

Lya :   Je pense que oui, après je suis encore jeune, j'ai encore beaucoup de choses à vivre “je pense”.  Pour cette chanson je me suis basée sur le vécu de ma mère pour l'écrire parce que ma mère est une femme forte, je pense qu'il existe beaucoup d’autres femmes comme elle dans ce cas-là c'est la raison pour laquelle j'écris cette chanson.


RPC : D'accord !  merci Lya…  Maintenant revenons à votre  personne,  qu'est-ce que pouvez  dire pour les auditeurs de la Radio Passion Culturelle  qui vous écoutent, les fans sur Facebook  qui vous regardent ?

Lya : D'abord chers auditeurs et les fans si vous voulez être parmi les premiers à avoir accès à la vidéo qui va sortir le 8 mars, n'hésitez pas de vous abonner à mes réseaux sociaux via le pseudo ”lyasinger” sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et sur snapchat (tlmnt-mwa) pour voir mon quotidien, la vie au Canada.


RPC :  C'est bien ! mais avez-vous un album en préparation ?

Lya :  La réponse est non, pour l'instant je me suis basée sur des single parce que je suis nouvelle, je considère qu’un 'album ne servira à rien, j’aimerais que le public puisse s'habituer avant tout à moi, avec mes différents titres. Je vais continuer dans cette stratégie avec le prochain titre “Fanm Fò”, en espérant que le succès sera au rendez-vous, et par la suite je commencerai un nouveau projet qui serais probablement du zouk ou du compas au féminin car le projet n'est pas tout à fait défini. Ce projet sera accompagné de différentes chanteuses et dès qu'il sera prêt les médias seront au courant / principalement la radio RPC.


RPC : Lya, Étant donné que tu vis au Canada, quel regard portez-vous sur la France bien que vous êtes originaire de Lyon et ça fait environ 2 et demi depuis que tu est au Canada, qu'est-ce qui change selon vous ?

Lya :  Depuis que je suis partie au Canada, c'est pour la première fois que je retourne en France. En ce qui concerne le changement je ne trouve pas au sens du terme, le climat c'est à peu près pareil… Seulement un petit constat je fais de certaines choses sur Paris qui me disent "Lya" que tu as bien fait (c’est-à-dire … quitter la France).
Concernant le froid au Canada, quand vous vous êtes couverte vous pouvez le supporter. Par contre il fait plus humide en France par comparaison au Canada.


RPC :  ….D’accord, pourriez-vous partager avec les auditeurs quelques informations sur vos centres d'intérêts et passe-temps ?

Lya :  Oui oui sans problème... tout d’abord il y a le chant puis, passer du temps en famille pour moi qui est primordial ehhhhh ... comme toutes les filles, faire du shopping, aller au cinéma et profiter de la vie.


RPC :  Pourriez-vous dire aux auditeurs de la RPC pour qu'ils puissent écouter vos singles et à les télécharger légalement ?

Lya :  Avant tout, Tout artiste dépense énormément pour pouvoir mettre un titre musical sur le marché / que ce soit en termes de studio, en termes de pochette, en termes de clip vidéo, etc. Le peu qu’un auditeur ou un fan peut faire pour soutenir un artiste c'est d'acheter ou télécharger le titre de l'artiste légalement en sachant que sur les plateformes le montant d’achat est de l’infirme somme de 99 centimes par titre…. donc, allez y, achetez, achetez, achetez, achetez…. mes titres, Supportez Lya et même tous les autres artistes.


RPC :  Étant donné vous êtes auteure et compositrice pourriez-vous nous dire lequel de vos deux titres qui marchent le mieux en ce moment ?

Lya :  Parfois cette question, je peux vous dire que “Annou zouke” marche très bien en Afrique. Là il faut que je vous rappelle que je n'étais pas toute seule sur le projet, c'était avec dj et un chanteur haïtien qui vit à Montréal mais par contre, “au bout de mes rêves” marche très bien en France. Sur ce point là, je peux vous laisser 50/50 car dans chaque pays où “Annou zouke” joue, “Au bout de mes rêves” joue également.


RPC :  Alors sur quelles plate-formes que les fans peuvent télécharger vos titres ?

Lya :  Sur toutes les plateformes comme Spotify, Deezer, Qobuzz, Tidal, Itunes… oui vous pouvez télécharger “Au bout de mes rêves”, “Annou zouke” et bientôt “Fanm fò”


RPC :  … Maintenant parlez nous un peu de votre présence maintenant en France malgré ce froid, il pleut, il neige...?

Lya :   Pour l'instant je fais la tournée médiatique, je passe dans plusieurs médias, mon manager et moi avons préféré de baser sur ça afin que le public puisse découvrir qui est Lya...après ce serait peut-être en tournée /pourquoi pas/ …  Je peux seulement dire que c'est toute mon équipe (dont Claudine, Junior…) qui a décidé de faire ce projet de “passage dans les médias”... au lieu de venir passer des vacances en France nous avons préféré de réaliser une tournée médiatique...


RPC :  ….Bien que vous êtes auteure et compositrice de vos deux titres.... mais avez-vous des personnes qui vous ont aidé sur ces deux titres ?

Lya :  Oui sur le titre “au bout de mes rêves” j'ai travaillé avec DPM, c’est en quelque sorte mon producteur, c’est également la personne qui a fait la partie instrumentale de ce titre y compris pour “Fanm fò” …. Pour cette question, je peux dire qu'il y a plusieurs personnes qui ont contribué au succès de mes titres.


RPC :  ….D’accord, bien merci… Maintenant je vous laisse le moment de partager avec les auditeurs de la Radio Passion Culturelle le dernier mot afin de conclure l’interview, sachant que nous sommes très heureux de vous accueillir sur nos ondes...

Lya :  D’accord ! je tiens à remercier de tout cœur tous ceux qui étaient branchés à la fois sur les ondes de la Radio Passion Culturelle et via Facebook, remerciement en particulier à Monsieur Junior et à Madame Claudine d’avoir trouvé l’interview pour moi à la RPC Radio Passion Culturelle … En passant n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux via le pseudo ”lyasinger” sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et sur snapchat (tlmnt-mwa) pour suivre mon expérience médiatique et ma vie au Canada.


Fin de l’interview

A la fin de l’interview, la PDG de la RPC a remercié Lya d’avoir répondu à toutes les questions et également d'être la première invitée de l’émission l'Écho des Femmes pour l’année 2018. Ensuite, elle a demandé à Lya d'interpréter l'un de ses titres pour les auditeurs… chose que l'artiste avait faite sans hésiter.


Propos recueillis par : Lydia ANTOINE

Rédaction par : équipe média de la RPC


Remerciements :
La RPC tient à remercier Mlle Estella JOSEPH pour avoir été l'intermédiaire entre l'équipe de Lya et celle de la RPC, aussi, toute l'équipe qui accompagne Lya tant au Canada qu'en France.


Pour plus d'infos :

Vous pouvez nous écrire sur radiopassionculturelle@gmail.com 
vous pouvez écouter la Radio Passion Culturelle sur le www.radiopassionculturelle.com
sur audio Now  via ce numéro : 605 475 8292
ou sur TuneIn radio Tunein radio : @TuneIn. #NowPlaying http://tun.in/sfwpL



Vous pouvez nous suivre sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/LaRadioRPC/




Quelques photos prises à la fin de l'interview :


















Quelques images

Courtoisie de la RPC
Courtoisie de la RPC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Resumen Emission Figures de Femmes Totem des Outre-mer]